Tony RIVERA

Sa VIE, ses passions

Biographie

Tony Rivera est né en plein cœur d’Andalousie à deux pas de Granada. Depuis son plus jeune âge, Tony RIVERA chante comme tous les enfants dans les rues de Quesada mais certains commencent à le comparer au petit Joselito.

Quelques années plus tard, il joue et chante dans une opérette musicale espagnole « Roberto el Diablo  et  Andalucia tierra querida ». Il chantera également dans les chœurs de la Tuna de Granada, puis plus tard il sera Ténor à l’Opéra de Barcelone.

A partir de 1971, tout en menant de front une activité professionnelle intense, il fait partie du groupe espagnol de Carmen de Malaga et fait de nombreuses tournées en France, Espagne, Suisse et Amérique Latine.

En 1986, il se consacre totalement à sa passion, le Chant : après plusieurs cabarets à Paris « La Cigale », « La Belle Epoque », Madrid, il chante aux côtés du Grand Ténor Jean Perrier (ancien élève de Osvaldo Carusso).

Il participe à de nombreuses tournées avec Claude Barzotti, Patricia Kaas, Fanny dans les grandes villes de Bruxelles, Lausanne, Genève et avec son propre groupe dans les plus grands théâtres de France : Paris, Dax, Monaco, Nice, Lyon, Aix les Bains, etc…

Régulièrement, il participe à de grandes actions de d’aides et de partages comme « Enfance et Solidarité »

Il monte une revue spectacle mêlant opérette et Flamenco avec des danseurs, danseuses et guitaristes de renom. Les représentations de ce show s’enchaîneront durant plusieurs années en France Métropolitaine, à la Réunion, en Belgique et en Espagne.

Tony RIVERA interprète des titres du grand Luis Mariano. La presse voit en tony RIVERA « le sosie de Luis Mariano qui fait chavirer les coeurs ».

Tony RIVERA interprète aussi reprises de Julio IGLESIAS ou Claude François dont le titre « My Way » fut remarqué par la presse.  Il compose aussi pour lui et des amis, des chansons plus personnelles.

Il  a également fait des émissions de télévision en France (  TF1 « Ciel mon mardi », « Coucou c’est nous » et sur France 3 Lyon, Rennes, Epinal), en Belgique (RTBF avec Christian Morin, Fabienne Thibaut, Patrick Préjean), et en Espagne (Cadena 3)

Tony RIVERA a été également solicité pour d’autres prestations :   Ibéria, Costa Croisières, soirées privées…

Luis MARIANO

Luis-Mariano Eusebio Gonzalez né à Irun le 13 Août 1914

Luis-Mariano était le fils d’un mécanicien. Sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile espagnole. Le jeune Luis attire par le dessin entre à l’école des beaux-arts de bordeaux. De plus il chante. Reçu au concours d’entrée du conservatoire de bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s’aperçoit qu’on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui. La cantatrice lui fait connaître Miguel Fontecha, dont les leçons lui seront bénéfiques.

Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, dans le rôle d’Ernesto de Don Pascual (au coté de Vina Bovy et Gilbert Maurin). En attendant le résultat d’une audition à l’opéra comique il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu.

 

Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci. Il crée leur première opérette « La belle de Cadix », qui devait décider de sa carrière (24 décembre au théâtre du Casino Montparnasse).Prévue pour quelque dizaines de représentations « la belle de Cadix » devait tenir l’affiche pendant deux ans.

La popularité de Luis-Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d’années il domine le monde de la chanson et de l’opérette. La point culminant de sa carrière peut se situer en 1951.1952 époque du « chanteur de Mexico » et du film « violettes impériales »

Au théâtre il triomphe dans Andalousie 1947, le chanteur de Mexico 1951, chevalier du ciel 1955. Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano tourne une vingtaine de films. Le tour de chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde: Amériques 1949, usa, Amérique du sud 1952 En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l’Olympia

Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Si Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d’opérettes : la cancion d’el amor mio (Madrid 1958) le Secret de Marco Polo 1959, et surtout le Prince de Madrid (1967), il ne tourne plus et ses incursions dans la chanson se font plus rares Signalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie 1966, et l’enregistrement d’un disque de chansons Espagnoles et d’un disque de chansons Napolitaines. En province il a fait des reprise très remarquées du chanteur de Mexico et de la belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de la création)

En décembre 1969 il assure la création de la « Caravelle d’or » au Châtelet, mais terrassé par la maladie il doit abandonner son rôle au bout de quelques mois.

Anecdote:

André BOURVIL et Luis Mariano ont partagé l’affiche du chanteur de Mexico au cinéma en 1956.

En 1968, Tony RIVERA participe au film « les cracks » avec BOURVIL. Tony garde le souvenir d’un homme rayonnant et rieur  qui aime jouer à la pétanque.

 

Les spectacles

Tony RIVERA et ses spectacles ont voyagé en France et en Europe. La magie chantante de l’opérette et la beauté envoutante du flamenco ont fait rêver des milliers de spectateurs.

Tony RIVERA propose depuis des années des spectacles de qualité, adapté à son public.

 

,